Si vous me suivez sur Snapchat (@marie_brion), vous savez que je suis fâchée avec mes cheveux en ce moment. Mais je ne vous ai pas expliqué le pourquoi du comment. Dans cet article, je vous raconte TOUT.


Il y a quelques mois de cela, la frange était devenue une obsession, un besoin vital. Dès que je croisais un miroir, je rabattais mes cheveux sur mon front pour voir ce que cela donnerait. Aller avouez, je sais qu’à vous aussi cela vous ai déjà arrivé. Je sais comment, tout à coup, cette idée vient hanter nos vies. J'ai passé des heures sur Pinterest à chercher toutes les photos de franges que je pouvais trouver. Cet "accessoire" était devenu la définition exacte de la sexytude à la Olivia Wilde ou Naomi Campbell. — “Ok Marie, demain tu passes chez le coiffeur!”

J’ai eu droit à différentes réactions de la part de mes proches. Des “Oh nooon, mais pourquoi tu as fais ça ???” de la part de mon père, mon petit frère quant à lui ne pouvait pas me regarder dans les yeux (bon, ils ont fini par s'y faire). En revanche, ma mère, mon chéri et mes collègues ont bien aimé. J’avais fais le bon choix, j’aimais bien mon nouveau style. C’est vrai que cela fait du bien de changer de tête de temps en temps et là, j’en avais besoin !

Sauf qu’au bout de 2 jours, je commençais déjà à voir les points négatifs… Et oui, vivre en Martinique avec une frange ce n’était finalement pas une bonne idée !

  1. L’humidité. Le climat n’est pas vraiment adapté à ce genre de coiffure. Ta routine matinale change totalement. Tu dois te laver les cheveux, les sécher, les lisser TOUS LES JOURS en espérant qu’ils tiennent au moins la matinée comme ça...
  2. Le vent. En 2 secondes, tu perds ton brushing ET ta sexytude… Tu la remets en place sans arrêt, tu n’arrêtes pas d’y toucher. Du coup, tes cheveux deviennent gras en quelques heures et ça, c’est hyper gênant !
  3. La mer. Tu ne peux pas te baigner entièrement… Tu luttes, il fait chaud, tu meurs d’envie de plonger la tête dans l’eau pour te rafraîchir. Mais bon aller, on s’en fou, Naomi Campbell aussi va à la plage ! (plouf), et là le drame… Tu sors de l’eau et tu ressemble à un alien avec 2 poils mouillés sur le front.
  4. La longueur. Il faut savoir qu’ici, en Martinique, les ongles et les poils poussent 2 fois plus vite à cause du climat. Du coup, en 10 jours je commençais déjà à avoir les cheveux devant les yeux… Il était hors de question de les couper moi-même car, maladroite que je suis, j’allais faire une grosse bêtise. Et aller chez le coiffeur toutes les 2 semaines, non merci!

Du coup, après avoir peser le pour et le contre j’ai donc décidé de la laisser pousser. C’était trop de travail, trop de soucis pour quelques cheveux sur le front. Alors l’étape de la repousse a commencé…

Et là… CA-TA-STROPHE.

Aujourd’hui, ça fait 3 mois, elle m’arrive sous les yeux (& au bout du nez quand je tire une mèche) et me donne une tête étrange. Elle n’est pas encore arrivée au stade de mèche alors je ne sais pas quoi en faire… Je finis par m’attacher les cheveux 7j/7 avec une pince au dessus de la tête pour retenir cette chose. Ce qui fait que mes cheveux sont de plus en plus abîmés et cassants à force de les retenir emprisonnés dans un élastique…

Comment une si petite chose, qui te donne tant envie pendant des jours, des semaines, voir même des années peut arriver à t’énerver au point que tu serais capable de tout raser ?! Merci aux magazines, aux films et autres de nous laisser croire que la frange est si sexy. Alors oui, la frange c’est sexy, mais seulement si tu ressembles à Olivia Wilde, que tu viens de terminer ton brushing et que tu restes enfermée chez toi sans une brise de vent. Je renonce à croire que ce genre de fille se lève le matin, la frange en place... Perso, la mienne arrive à défier la loi de la gravité !

Alors je terminerais ce billet par une petite note à la Marie dans 10 ans :

— "S'il te plaît, ne refais pas la même bêtise une 3ème fois. Et oui tu te souviens lorsque tu étais au collège et que tu avais une frange ? Hum, ne revenons pas là-dessus... Lis bien les raisons, citées juste au dessus, pour lesquels tu ne dois pas refaire cette satanée frange. Et rappelle toi que c'est 2 jours de bonheur et 6 mois de désastre !”


J'espère que cet article vous a plu & n'hésitez pas à me partager vos expériences en commentaire ! ❤️