J'aime la Martinique.

J'aime cette île pour énormément de raisons et si je devais toutes les citer on y serait encore...
Mais une des raisons pour laquelle je l'aime, c'est tout simplement pour la diversité de ses paysages ! Au nord, on peut se perdre dans les montagnes, la fraîcheur de la jungle et ses rivières à n'en plus finir. Tandis qu'au sud on retrouve des paysages presque désertiques. 

C'est donc au sud de l'île que je vous emmène aujourd'hui, et plus précisément à Sainte Anne.

magnifique cactus

Samedi 25 mars - 15h53

Nous garons la voiture au départ du sentier. Baskets aux pieds, bouteille d'eau dans le sac et appareil photo en main : nous sommes prêts pour découvrir ce curieux "petit désert".
Le sentier débute à l'ombre, sous la fraîcheur des arbres. À notre droite on aperçoit l'Anse à Prune. Une jolie plage, digne d'une carte postale, qui nous offrira de jolies couleurs en fin de journée !

arbre sentier randonnee
plage de l'anse à prune

Après quelques minutes de marche, nous arrivons à ce petit pont en bois au charme unique. Le lieu est superbe, on s'y sent bien. Le soleil est un peu absent et tant mieux car il ne fait pas lourd. Une légère brise caresse l'eau et donne, à cet endroit, un aspect doux et plaisant. Nous y restons un petit moment pour profiter de l'instant et prendre quelques photos.

pont en bois au charme unique
Le ponton -debut de la rando
ce paysage paisible
brise de vent à sainte anne

Ça y est, on y est !

Une fois le pont traversé, on découvre un paysage sec et aride. Le sol presque nu nous donne l'impression de marcher sur la lune. C'est difficile de vous décrire ce qu'on ressent dans ce genre d'endroit, mais nous avons été surpris tout le long de la randonnée. Entre la mer et le désert, la Savane des Pétrifications nous offre de magnifiques couleurs et sensations.

savane des petrifications randonnee
plage paysage sec
le bonheur à l'état pur
cactus soleil couchant
une petite pause au bord de la falaise
la savane des petrifications
savane sainte anne

Nous en prenons plein la vue...

Il ne nous reste que quelques mètres à faire pour arriver au bout, mais malheureusement le temps nous a fait faire demi-tour... Un gros "grain" est tombé sur nous et nous ne pouvions pas risquer de s'aventurer encore plus loin avec tout le matériel dans nos sacs moyennement étanches ! C'est donc avec regret que nous sommes rentrés à la voiture, mais avec de belles images dans la tête tout de même. 

Voilà pourquoi cet article n'est que la première partie... Car nous allons y retourner très vite pour découvrir ce qui se cache au bout de cette randonnée !

Nous avons quand même pu profiter des belles couleurs de l'Anse à Prune au coucher du soleil... Je vous laisse sur ces quelques belles images et vous dit à bientôt pour un prochain article un peu spécial ! ♡

Et vous, avez-vous déjà été à La Savane des Pétrifications ? 

soleil couchant à l'anse à prune
coucher de soleil à ste anne
portrait coucher de soleil

 

Comment s'y rendre ?

En route vers le sud de l’île. En partant de Fort-de-France, suivre Sainte-Anne, direction les Salines. Quand vous y êtes, tournez à gauche vers Grande Terre des Salines. Vous longerez la mer sur un long chemin caillouteux... Ensuite il vous suffit de vous garer au bout du chemin, la randonnée commence au niveau de la barrière.